Atteindre son poids naturel sans régime - Alimentation Consciente

Atteindre son poids naturel sans régime

Atteindre son poids naturel sans régime

Albert Einstein disait “La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent.”

Et bien les régimes et diètes c’est comme ça! On essaie de nous faire croire que les diètes fonctionnent, mais au fond si les diètes fonctionnaient on n’aurait pas besoin d’en faire et d’en refaire, non?

Pourquoi toujours essayer la même chose et s’attendre qu’un jour ça va fonctionner?

Les diètes laissent des marques

On sait qu’une fracture laisse des traces sur les os, les régimes c’est la même chose. Les régimes, la restriction et la perte et reprise de poids en cycle (communément appelé yo-yo-), ça laisse des traces sur le corps et le métabolisme.

Saviez-vous qu’on peut devenir obèse en faisant des régimes? Trop souvent je rencontre des clients qui ont fait plusieurs régimes et qui maintenant ont un poids élevé dû à l’effet ” yo-yo”.

Le corps qui ne désire plus être déstabilisé devient incapable de perdre à nouveau du poids. Le corps devient résistant à la perte de poids et ce, peu importe la méthode.

Alors oui, on peut bousiller son métabolisme et son corps avec les régimes et les diètes.

Alors qu’est-ce que je fais?

Commencer par être réaliste avec le poids

Le poids sur la balance n’est pas le seul indicateur de notre santé et de notre bien-être. Notre baromètre de bonheur ne devrait pas être attaché à l’aiguille de la balance.

Il est normal d’avoir des corps différents, des poids différents et il ne faut pas s’attendre qu’on rentrera tous dans le même moule. Le poids naturel, c’est le poids qui est génétiquement déterminé pour notre corps.

Ce n’est ni un calcul d’IMC (indice de masse corporel), ni une autre personne (professionnel de la santé par exemple) qui peut vous dire quel est votre poids naturel. Seul votre corps est capable de se stabiliser à son poids naturel si on le traite avec respect et égard.

Il faut donc arrêter d’être obsédé par un chiffre sur la balance.

Travailler sur le comment et non le quoi

Lorsqu’on parle de santé, on s’arrête souvent à ce qu’il faut ou ne faut pas manger.

Ne pas manger équilibré une fois de temps en temps ne gâchera pas votre santé. Alors le mot d’ordre c’est pas de panique! On vise plutôt un équilibre entre aliments sains et aliments plaisir.

Lorsqu’on parle de poids, on considère plutôt la quantité de nourriture ingérée. Oui manger moins c’est une bonne chose, mais il y a plusieurs façons de manger moins et toutes ne sont pas bonnes.

Façons de manger moins

À éviter

  • Ne pas manger lorsqu’on a faim.
  • Tolérer sa faim pour éviter de manger.
  • Sauter des repas.
  • Compter et calculer ses portions.
  • Calculer les calories.
  • Se restreindre et se culpabiliser.
  • Manger des substituts de repas et manger sur le pouce.

Pourriez-vous passer votre vie à suivre ces façons de manger? J’en doute! Alors ce ne sont pas des choix intéressants pour vous aider à mieux gérer votre poids et votre santé.

À favoriser

  • Apprendre à écouter et respecter sa faim (manger seulement la quantité de nourriture que le corps demande).
  • Apprendre à respecter sa satiété (arrêter de manger à rassasiement).
  • Manger calmement à table pour mieux ressentir ses signaux internes.
  • Déguster et manger lentement pour être davantage rassasié avec moins de nourriture.
  • Choisir une variété d’aliments rassasiants et se permettre des aliments plaisir sans restriction ni culpabilité.
  • Apprendre à comprendre les émotions qui poussent à manger pour éviter de manger sans faim physique.

Quelques trucs

Voici quelques trucs que vous pouvez déjà appliquer dans votre vie pour vous aider à atteindre votre poids naturel sans régime.

  • Éliminez la mentalité des régimes. Pour ce faire, je vous invite à lire mon article sur la mentalité des régimes.
  • Rangez votre balance et apprenez à ressentir les variations dans votre corps plutôt que de vous fier à un chiffre.
  • Apprenez à détecter les différentes faims. Est-ce une faim biologique ou une faim reliée à l’ennui ou aux émotions qui me pousse à manger?
  • Arrêtez de grignoter pour passer le temps surtout si vous n’avez pas faim.
  • Intégrez une variété d’aliments autant nutritifs que plaisir et surtout consommez-les seulement lorsque vous avez une faim biologique.

Vous pouvez aussi retrouver votre poids naturel.

Vous aimeriez savoir comment éliminer les régimes, apprendre à manger sainement et surtout comment atteindre votre poids naturel sans régime?

Je vous offre toute mon expertise, mes trucs et mon expérience avec mon défi de 7 semaines de reprogrammation alimentaire.

Sept semaines de défis, vidéos, exercices pour vous aider à retrouver la plaisir de manger et faire la paix avec votre corps.

Témoignage d’une participante

« Je suis vraiment heureuse de voir à quel point je me fais confiance dans mes choix de nourriture. Hier, j’ai pris un carré de chocolat au caramel et je l’ai dégusté en le laissant fondre et j’ai apprécié le bon goût du caramel. Avant, je l’aurais avalé sans m’en rendre compte, mais, j’en aurais pris un autre morceau. Je suis bien fière de moi et j’ai retrouvé le sourire et le bonheur de cuisiner dans mes bons livres de recettes. »

– Doris Cournoyer