Un régime restera toujours un régime - Alimentation Consciente

Un régime restera toujours un régime

Un régime restera toujours un régime

Un régime restera toujours un régime. Que le régime soit prescrit par une nutritionniste, par un coach santé, par un naturopathe et qu’il vous aide à perdre du poids, un régime reste un régime!

Malheureusement, depuis plusieurs années on voit une tendance apparaitre de toutes sortes de méthodes pour perdre du poids. C’est un milieu très lucratif, il ne faut pas se cacher la tête dans le sable.  Les régimes répondent aux critères de la population, perdre du poids rapidement avec un plan précis pour ne pas avoir trop à réfléchir, c’est vendeur.

Mais il ne faut pas se leurrer,  même si certaines méthodes sont meilleures (ou moins pire) que d’autres, compter ses portions et se restreindre même si cela suit les recommandations du Guide alimentaire canadien, ça reste un régime!

Les effets des régimes

Saviez-vous que des études démontrent qu’il est plus dangereux pour la santé de perdre et reprendre du poids, que de rester stable à un poids plus élevé? Le poids n’est pas nécessairement un gage de santé, j’en parle dans un article précédent (ICI)

Selon la définition du Larousse, un régime ou suivre un régime c’est : Une conduite alimentaire caractérisée par des restrictions.

Un régime est caractérisé par des restrictions, ça dit tout! Et qui dit restrictions, dit cercle vicieux de la restriction. Une image vaut milles mots, alors voici ce qu’entrainent régulièrement les régimes et la restriction. Avez-vous déjà été pris dans ce cercle? Moi oui, en tout cas…

Cercle vicieux de la restriction

Devoir toujours compter ses portions (même si ce sont des fruits et des légumes) entraîne une préoccupation excessive à l’égard de la nourriture et du poids.  Ce n’est pas sain s’interdir des aliments et ce n’est pas sain pour notre physique et notre mental devoir compter et écrire tous les jours ce qu’on consomme.

D’autres façons d’être en santé et de réguler son poids

Il y a d’autres façons de gérer son poids, comme la méthode de l’alimentation intuitive. Cette méthode, que j’utilise en clinique de nutrition, ne demande pas de compter vos portions ou vos calories. Vous apprenez plutôt à écouter votre corps, vous apprenez à vous respecter et à ajuster votre alimentation selon vos besoins. La plupart de mes clients perdent du poids sans compter, sans calculer en plus d’améliorer leur bien-être psychologique et leur estime. On se libère de devoir compter et calculer, c’est tellement libérateur!

 

Utiliser son jugement pour reconnaître un régime

Bref, si vous arrivez devant un programme, quel qu’il soit, peut importe le nom ou qui le donne, retenez que si vous devez compter vos portions et/ou vos calories et que vous devez restreindre la quantité et certains aliments, c’est un régime!

Et peut-être que si vous ne voulez pas passer votre vie à compter et à vous préoccuper des portions et quantités d’aliments que vous consommez, vous aimerez peut-être choisir une autre méthode pour vous aider à gérer votre poids.

Manger de tout, se respecter, varier et prendre plaisir à manger tous les jours c’est le plus beau cadeau qu’on peut se faire.

 

Abonnez-vous!

Vous avez aimé cet article? Abonnez-vous à l‘infolettre d’Alexandra Leduc nutritionniste et recevez GRATUITEMENT un mini livre numérique ainsi que toutes ses chroniques et recettes à chaque semaine directement dans votre boîte courriel.

De l’inspiration gratuite pour rendre votre vie extraordinaire!