4 trucs pour mieux contrôler votre faim et votre poids sans calculer vos portions - Alimentation Consciente

4 trucs pour mieux contrôler votre faim et votre poids sans calculer vos portions

4 trucs pour mieux contrôler votre faim et votre poids sans calculer vos portions

Êtes-vous tanné que la nourriture mène votre vie? En avez-vous assez de compter, de calculer, de peser et de vous casser la tête sans arrêt pour savoir quoi manger? Aimeriez-vous tout simplement manger normalement, vous sentir bien dans votre peau et gérer plus facilement votre poids?

Voici 4 trucs pour mieux contrôler votre faim et par le même fait votre poids. En appliquant ces trucs simples, vous verrez certainement une amélioration de votre santé autant physique que mentale.

1. Choisissez des aliments à haute densité nutritionnelle

Plus les aliments sont riches en nutriments mieux c’est! Lorsque vous consommez beaucoup de nutriments (vitamines, fibres et minéraux), vos besoins nutritionnels sont mieux comblés et votre corps vous envoie moins de sensation de faim.

Pensez végétal pour un choix judicieux. Légumes, fruits, avocats, huiles (huile d’olive, huile de canola), produits céréaliers de grains entiers, noix, graines, tofu et légumineuses. Les végétaux sont aussi riches en fibres ce qui permet d’être plus rassasié avec une moins grande quantité de nourriture.

Les protéines sont aussi importantes à chaque repas, car elle permettent de vous soutenir longtemps, en plus d’aider à gérer la faim. Choisissez des noix, beurre de noix, fromage, soya, tofu, poissons, viandes, volailles, oeuf, fruits de mer, légumineuses et graines pour vous apportez les protéines dont vous avez besoin. N’oubliez pas de varier vos choix c’est beaucoup plus agréable ainsi.

2. Prenez le temps de manger

Saviez-vous qu’un système digestif stressé peut moins bien absorber les nutriments? Et un corps en manque de nutriments c’est un corps qui a tout le temps faim. Voici une routine à essayer pour un repas satisfaisant et relaxant.

  •  S’asseoir dans un endroit tranquille et confortable.
  • Prendre 5 grandes respirations et faire le vide dans sa tête avant de commencer à manger.
  • Mettre de côté toutes les préoccupations du travail et du quotidien et se pratiquer à être totalement conscient du moment présent. (Aye aye aye, pas facile!)
  • Bien mastiquer et se pratiquer à goûter chaque bouchée.

Cette technique, en plus de vous permettre d’être plus satisfait et de diminuer le stress, permet d’être plus conscient des signaux que le corps nous envoie et d’arrêter de manger avant d’être trop plein.

3. Faites-vous plaisir

Se restreindre augmente le goût de manger les aliments interdits. Au lieu d’entrer dans le cercle de la privation, apprenez à vous faire plaisir sans culpabilité avec vos aliments préférés. Une petite portion dégustée tranquillement vous satisfera et vous évitera des rages supplémentaires. La satisfaction est aussi importante pour être rassasié. 

4. Apprenez à écouter et respectez votre corps plutôt que de vous battre avec lui

Trop souvent on pense que le seul moyen de gérer la faim et le poids est par l’alimentation et l’activité physique. Mais on oublie l’aspect émotionnel. Il est démontrer que d’apprendre à s’aimer, lâcher prise sur la nourriture, arrêter de se peser et de penser plusieurs fois par jour à la nourriture permet de diminuer le stress face à l’alimentation.

L’hormone du stress, le cortisol, est étroitement lié au stockage des gras et au contrôle des glycémies. Plus on est stressé et plus le poids est difficile à gérer.

Faites la paix avec votre corps, car de toute façon c’est le seul que vous avez!

 

Abonnez-vous!

Vous avez aimé cet article? Abonnez-vous à l‘infolettre d’Alexandra Leduc nutritionniste et recevez GRATUITEMENT un mini livre numérique ainsi que toutes ses chroniques et recettes à chaque semaine directement dans votre boîte courriel.

De l’inspiration gratuite pour rendre votre vie extraordinaire!